©2019 Centre Éros

  • Icône pour Facebook
  • Icône pour LinkedIn

Demande donc de l'aide!

23.06.2017

 

Je racontais à une amie ce matin que ma voiture a été prise dans la neige deux fois aujourd'hui et une fois hier soir. Une fois, avant un rendez-vous quand j'essayais de me parker (et j'étais serrée dans le temps), une autre après mes consultations en fin de journée... Le moment n'est jamais adéquat! Les feelings montent: frustration et agitation. La chaleur monte -même s'il fait froid- et j’enlève mon foulard, je ferme la radio, j'ai besoin de concentration et de focus pour le défi devant moi. Je force l'auto, je tourne en rond, elle ne bouge pas. Je respire. Je regarde dans mon rétroviseur. Je vois un homme qui attend pour traverser la rue, il vient dans ma direction. 

Pour certains ça peut être évident, mais il m'a fallu beaucoup

d'années afin de saisir que, généralement, les gens AIMENT ÇA quand on leur demande de l'aide; même les inconnus. Je dois encore combattre cet automatisme initial qui me dit que je dois trouver les moyens de régler la situation toute seule comme une grande ou bien, au pire des cas, appeler une personne que je connais. Mon rationnel intervient donc. Et je me rappelle : les gens apprécient l'opportunité d'aider. Ce sont des moments qui créent de la connexion, où on se rend vulnérables, où on offre à l'autre la possibilité d'avoir un impact positif dans sa/ma journée. 

Dans les trois épisodes, devant ma demande (ils ont tous dit « oui » sans hésiter), soudainement on n'était plus des étrangers complets. On est devenu un team, avec un objectif en commun. C'est tout petit, tout banal, mais à la fin, autant moi comme ces gentils passants affichaient un sourire qui n'était pas là avant. Je crois qu'on est tous partis de ce moment avec le cœur réchauffé.


 

 

Certes, on peut débattre qu'on vit dans une société individualiste et rester dans la plainte ou la victimite envers cette réalité (ou cette croyance), mais que fais-tu pour sortir de ton individualisme et pour créer plus de connexion? Dans quelle mesure es-tu capable de demander? Demander de l'aide aux étrangers, demander du support à ton entourage/partenaire/famille, demander un service, une écoute, un conseil, demander un câlin... et comment tu te sens quand on te demande ces mêmes choses?

 

Bianca Saia

TRA, Thérapeute en Relation d'Aide

 

Please reload

Billets récents

Please reload

Archive

Please reload

Mots-clics

Please reload